Robe en Barbe à Papa

J’ai réalisé la Robe en Barbe à Papa quand j’avais 20 ans. A cet âge, je n’avais pas encore rencontré toute la vie souterraine qui m’habite. J’avais 20 ans et j’étais en Erasmus à Copenhague.

En Danois, Robe en Barbe à Papa se dit Kandyflosskjole.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous donne tout à coup un cours de Danois ? Surtout pour un mot qu’il est très peu probable que vous ayez un jour besoin de prononcer et surtout en Danois.

Et pourtant, c’est tellement important. Dans toutes mes créations la langue et les mots sont tellement importants. Et si je mentionne que Robe en Barbe à Papa se dit Kandyflosskjole, c’est pour vous montrer à quel point le mot danois n’a rien à voir avec le mot français. C’est littéralement une robe faîte de Nuage de sucre.

A ce point de l’histoire, vous vous demandez peut-être pourquoi j’insiste pour vous raconter quelque chose d’inintéressant. Et c’est justement dans le non intéressant qu’il y a tout l’intérêt.

Le fait que le mot que j’utilisais pour parler de mon projet était vide de sens pour moi, me permettait de rester bien éloignée de mon projet. De ne pas être concernée et donc de ne pas m’approcher du sens caché derrière mon projet.

Il se trouve qu’en français, ma langue maternelle, j’ai créé une robe en barbe à papa, que j’ai mangé.

Au départ, j’avais demandé à quelqu’un d’autre de porter et de manger la robe. Car ma partie préférée dans mes projets, c’est l’organisation, la réalisation et prendre les photos.

D’ailleurs comme vous pouvez le voir sur cette photo où je suis tellement concentrée sur ce qu’il se passe que rien d’autre ne compte.


Mais la vidéo a été remarquée par un groupe d’artiste qui m’a invité à faire partie de leur exposition au grand musée de Copenhague et s’ils pouvaient utiliser l’image pour faire la publicité de l’exposition.

A l’époque je ne savais pas à quel point je créai tout ce qu’il m’arrive. Le deal avec Louise, était que c’était juste pour cette petite expo de la classe. Je me suis donc arrangée pour devoir porter et manger la Robe en papa moi-même.

J’ai souvent l’impression d’avoir avalé le regard que l’autre pose sur moi. De l’avoir tellement intériorisé que j’oublie que c’est le regard de l’autre.

Dans le cas de la robe en barbe à papa. C’est intéressant car j’ai longtemps été une personne très anxieuse, sans savoir pourquoi. Jusqu’au jour où j’ai compris que cette anxiété appartenait à mon père. Pas à moi.

J’ai aussi longtemps été une personne impatiente, sans savoir pourquoi. Cela aussi appartient à mon père. Pas à moi. Je peux les lui rendre désormais.

Abonnez-vous à ma Newsletter Recevez toutes les infos de mes nouvelles créations et visites guidées :)
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format